vendredi 22 avril 2016


LAO TSEU



-Le plus grand arbre est né d'une petite graine.

-Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant.

-Les paroles sincères ne sont pas élégantes, les paroles élégantes ne sont pas sincères.

-Inutile d'enseigner aux singes à grimper aux arbres.

-Celui qui a inventé le bateau a aussi inventé le naufrage.

-Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître.

-Le poète sait jouer sur une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui prétendent n'avoir pas entendu la musique.

-Quand le peuple ne craint plus le pouvoir, c'est qu'il espère déjà un autre pouvoir.

-L'échec est le fondement de la réussite.

-La vie est un départ et la mort un retour.

-Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche.

-Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

-Souciez-vous de ce que les gens pensent de vous et vous serez toujours leur prisonnier.

-Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.

-Plus tu as d'armes, moins tes gens seront en sécurité

-Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble.

-La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli.

-Quand on cesse de craindre, alors arrive ce qui était à craindre.

-La noblesse a pour racine l'humilité. Le haut a pour fondement le bas.

-Celui qui sait, ne parle pas. Celui qui parle, ne sait pas.

-Si tu donnes un poisson à un mendiant, il mangera un jour ! Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours !

                                                                                              LAO TSEU

 

C'est mon choix et je suis loin d'avoir tout cité !

 

Il ne faut pas croire  que Lao Tseu passait son temps à créer des citations (ou les transcrire) pour que vous puissiez les lire, mais c'est plutôt notre ignorance qui nous a fait extraire les perles de ces discours et de ces expériences.


jeudi 21 avril 2016


NAPLES EN DANGER !

Un volcan menacerait sérieusement Naples ?
Oui !....Tout le monde connait la dangerosité du Vésuve !

         Sauf que c'est l'autre, le deuxième volcan. En effet, il y a 14.000 ans il entrait en éruption/effondrement. Comme il n' y a pas eu de témoin et que seules des traces géologiques témoignent de son énorme puissance, il n'a pas marqué les esprits. Il s’agit des Champs Phlégréens (Campi Flegrei en italien). Véritable épée Damoclès, la plus grande structure volcanique de toute l’Europe pourrait engendrer des dégâts incommensurables, et inquiète les scientifiques.


Vous les voyez ces cratères  des Champs Phlégréens, le plus grands des dix visibles est l'Astroni, juste au milieu de la photo ! Le cœur du monstre serait plutôt le golfe de Pozzuoli
sur la gauche.
  Des éruptions volcaniques, l’Italie en compte un grand nombre. Toutefois, le pire pourrait être encore à venir. Formée au cours de deux éruptions majeures il y a respectivement 36.000 et 14.000 ans, cette gigantesque structure large de 13 km est en dormance, mais pourrait menacer toute la partie sud de l’Italie, avec les villes de Pozzuoli et Cuma en première ligne.

         Selon de récentes estimations, plus d’un million de personnes vivraient ainsi à l’intérieur même ou à proximité du "Campi Flegrei".

         L'ogre inquiète ainsi les scientifiques, pourtant la menace est visible. Bien qu'il paraisse en parfait inactivité, il a été constaté par des experts un rehaussement de dix centimètres du niveau du sol entres 2012 et 2013, phénomène se traduisant par le remplissage de la chambre magmatique sous-jacente par de la lave. Les scientifiques ont en effet récemment identifiés un réservoir en fusion à une profondeur de trois kilomètres sous la surface du sol. L'étendue représenterait 2 à 3 kilomètre de diamètre, selon les estimations.

         Néanmoins, certains scientifiques relativisent encore leurs estimations et estiment  qu'il y a peu de chances qu'un aussi grand volcan avec un cratère aussi large (13 km) puisse entrer en éruption dans un avenir proche. Mais une région aussi densément peuplée pourrait bien se voir menacée par de petites éruptions qui elles, sont beaucoup plus probables.

Nota: Tous les grands volcans effondrés ont recommencé leur activité d'abord, par un (voir plusieurs) petit volcan interne, un peu comme le Samalas ci-dessous.

Au milieu, le bébé Samalas !
 
        Disons qu'il est plus probable que nous ayons une relativement plus petite éruption du petit voisin, le Vésuve !

mardi 19 avril 2016


L'ÎLE D'HASHIMA


Elle est aussi appelée Gunkanjima ou Gunkanshima, littéralement « île navire de guerre », est une île du Japon située dans la préfecture de Nagasaki à moins de vingt kilomètres au sud-ouest de la ville du même nom.

 

Après la découverte d'un gisement houiller en 1887, l'île accueille progressivement une mine puis une ville où résident les employés. En surface, l'île était couverte d'immeubles abritant des habitations, des écoles, des commerces, des services, l'administration de la mine, un hôpital. Entre ces bâtiments étaient aménagés des espaces de circulation sous la forme d'allées et d'escaliers, des aires de jeu pour les enfants, etc.


Ne dirait-on pas un "cuirassé" ?

 


Ainsi, l'île était entièrement urbanisée, ses côtes étant formées par des quais et des digues. La population croît fortement au point d'en faire le lieu le plus densément peuplé au monde. La baisse de l'activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974, qui abandonnent l'île et ses infrastructures aux intempéries.


 
Il s'agit maintenant d'une île ville fantôme que l'on peut visiter. Bizarrement, il n'y aurait pas de projet sérieux pour en faire un parc d'attraction ou quelque chose comme çà !

 

dimanche 17 avril 2016

AYURVEDA

         C' est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde également pratiquée dans d'autres parties du monde. L'Ayurveda, ou encore "médecine ayurvédique" puise ses sources dans le "Véda", ensemble de textes sacrés de l'Inde antique. En l'occurrence, il s'agit d'une approche médicale holistique datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd'hui. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi.
         L'Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud Est et reconnue comme telle par l'Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.  [wikipedia]

           Le but de l'Ayurveda est triple : le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.
         L'Ayurveda décrit l'être humain comme étant composé des cinq "Mahabhutas" (les cinq éléments), des trois "Doshas" (les énergies de base du vivant), des sept "Dhatus" (les tissus) et des seize "Shrotas" (les canaux qui véhiculent les "Doshas" à travers tout l'organisme).
         CHARAK, considéré comme l'un des principaux fondateurs de l’Ayurveda, déclare que c'est le patient et non la maladie qui est l'objet du traitement ! Pour le VAIDYA (le médecin ayurvédique), la maladie n'existe pas en tant que telle. Elle ne serait que l'expression d'un déséquilibre des trois "doshas" qu'il faudrait harmoniser. Il s'agit donc d'établir tout d'abord la nature de ce déséquilibre c'est à dire, quels sont les "doshas" viciés et d'en rechercher ensuite les causes afin d'y trouver finalement un remède.

         Quelle que soit l'affection dont souffre le patient, le Vaidya conseillera souvent en premier lieu une détoxification générale plus ou moins longue, un "Panchakarma", qui se déroulera généralement dans un centre de soins ayurvédiques dédié à cet usage. De retour chez elle, ses toxines éliminées, la personne suivra un traitement destiné à régénérer son organisme et à renforcer son système immunitaire. Outre un régime alimentaire adapté, ce traitement inclura également l'ingestion de préparations à base de plantes et de minéraux appelés "Rasayanas"

Bon, il faut apprendre tout le lexique indien !

         Cependant beaucoup de traitement de désintoxication nous sont connus, comme la sudation et les massages appuyés (les autres, je vous laisse les découvrir). En ce qui concerne les traitement par les plantes, il y en a qui sont commun à la phytothérapie, pour les ingestions de minéraux, il faut être indien pour les ingérer

Si un septique comme moi s'intéresse à cette médecine Alternative, c'est qu'il y a un petit quelque chose de séduisant !



Réflexion d'un jeune homme à l'attention des Djihadistes qui ont tué sa femme en le laissant désemparé avec sa petite fille !

Vous n'aurez pas ma HAINE ! Je ne veux pas répondre à la VIOLENCE par la HAINE et devenir ce que je HAIS le plus :

CE QUE VOUS ÊTES !

J'ai repris cette réflexion dans tous les sens et, quand je vous aurez commenté cette magnifique pensée, je pourrai, sans doute, voir des points de vue totalement opposés et tous compréhensibles. Il y aura des idéalistes ou des croyants, des réalistes ou des philosophes ! En ce qui me concerne j'ai trouvé cette position d'une logique implacable très loin de ce que peuvent comprendre nos énarques du gouvernement !

vendredi 15 avril 2016

ERASTOTHENE est un astronome, géographe philosophe et mathématicien grec du IIIème siècle avant J-C