mercredi 13 juillet 2016

ETNA




Ætna

L'Etna est un volcan d'Italie situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, la deuxième ville de Sicile derrière Palerme. Il est le plus haut volcan d'Europe et l'un des plus actifs au monde avec presque cent éruptions au cours du XXe siècle.

Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la décennie.

L'Etna forme une montagne massive conique culminant à 3 330 mètres d'altitude et couvrant une superficie de 1 200 km2 ce qui en fait le volcan le plus haut d'Europe et la montagne la plus volumineuse d'Italie avec 350 km3. Durant le XXe siècle son altitude a fréquemment varié d'environ cent mètres en fonction des coulées de lave et de boue. Il s'élevait à 3 274 mètres en 1900, 3 290 mètres en 1956 et 3 345 mètres en 1978.[Wikipédia]

Le Cratère Silvestri, pour les touristes, il est à coté de l'Auberge



Si le volcan est très actif (200 éruptions lors du XXème siècle) les dégâts sont régulièrement réparés et il y a quand même eu des morts par imprudence.

 
Ses pentes relativement raides sont interrompues par plusieurs bouches éruptives (notamment sur ses flancs sud et ouest), ainsi que par plusieurs caldeiras dont la plus grande est la Vallée du Bœuf de cinq kilomètres sur dix et orientée vers l'est.


Nous pouvons compter plus d'une vingtaine de cratères et de bouches éruptives.


Rien qu'au sommet (en haut à droite), il y a cinq cratères
Nous n'avons pu qu'aller sur celui du bas à droite qui est plus bas (Martine est parmi les huit personnes, c'est moi qui prends la photo) !

 
Catane vue de l'Etna

Nota : Avec le concours de Google pour les photos aériennes, je n'avais pas d'avion ni d'hélicoptère !

dimanche 10 juillet 2016

ET LA BRETAGNE DANS TOUT CA !




BRETAGNE HISTORIQUE

Quand on parle de Bretagne historique, c'est la région de France où ce sont figés les peuples celtes repoussés par les invasions européennes (Angles, Saxons, Romains etc.)

Le berceau des celtes est en jaune sur la carte. En vert clair, les pays dominés par les celtes, en vert moyen c'étaient les derniers peuples celtes      et en vert foncés, ceux qui parlent encore une langue celte.

Bien sûr, ces tribus celtes étaient assez belliqueuses et divisées, mais quand il fallait repousser l'envahisseur, elles savaient se regrouper. Il y avait cinq principaux peuple celtes bretons.


 
Contrairement à nos dirigeants modernes, lors de la christianisation de la Bretagne la papauté a su protéger ces sensibilités, en respectant même les différentes  sensibilités celtes, pour créer les évêchés au nombre de neuf.


Malgré tout, l'esprit bretonnant en était resté là jusqu'en 1982 (Merci à François III). Cependant il existe un courant de pensée majoritaire qui voudrait rallier les quatre départements bretons sécessionnistes (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan et Ille et Vilaine) au département mère de Loire Atlantique. Si ! Si ! La capitale de la Bretagne Historique c'est NANTES (NOANED), la preuve c'est qu'Anne de Bretagne était à Nantes et qu'il n'y a eu que quelques "Vichy" de courtes durées comme Rennes et Vannes.

La statue d'Anne de Bretagne est très récente et se trouve à gauche avant d'entrer

 

En aparté !

Savez-vous que la Vendée, dénomination récente, constituait la majeure partie du Bas-Poitou et sa tendance actuelle serait de retrouver son Poitou natal.

Et puis "Merde" aux Pays de la Loire, ils se passeront du littoral atlantique !
VIVE LE POITOU HISTORIQUE !