mercredi 15 mars 2017

LA "VENISE" DU PACIFIQUE !




NAN MANDOL

Nous ne connaissons pas toutes les "civilisations" anciennes encore visibles sur Terre et beaucoup n'ont pas les faveurs des archéologues, des historiens voir même magazines, et pourtant :


Nan Madol est un site en ruines qui se trouve dans la partie sud-est de l'île de Pohnpei (actuellement l'un des quatre États fédérés de Micronésie). Le site est constitué d'une série d'îlots artificiels qui furent la capitale de la dynastie Saudeleur jusqu'aux alentours de 1500.  Le nom de Nan Madol, qui signifie "intervalles" en pohnpeien, fait référence aux canaux présents sur le site. Celui-ci est souvent baptisé "la Venise du Pacifique". [Wikipedia]

Aujourd'hui, Nan Madol constitue une zone architecturale couvrant plus de 18 km² et comprend l'architecture de pierres construite sur un récif de corail plat le long de la côte de l'île de Temwen, plusieurs autres îlots artificiels et le littoral de la grande île voisine Pohnpei.

Le site principal avec ses murs de pierre enferme une superficie d'environ 1,5 km de long par 0,5 km de large et contient près de 100 îlots artificiels - plates-formes de pierre et de corail - bordée par des canaux.
La datation par le carbone 14 indique que la construction de Nan Madol a commencé vers l'an 1200 et les fouilles montrent que la zone aurait été occupée dès 200.
Certains sites de carrières probables autour de l'île ont été identifiées, mais l'origine exacte des pierres de Nan Madol est encore indéterminée. Aucune des carrières proposées n'existent dans la région proches de Madolenihmw, ce qui signifie que les pierres ont été transportés jusqu'à leur emplacement actuel. Elles auraient pu être transportées par radeau depuis la carrière, mais le processus n'a jamais été démontré avec succès. Les archéologues n'ont pas encore fini d'éclaircir le mystère mais une plongée entre l'île et les carrières montre un chemin de pierres abandonnées.
En 1974, le site est inscrit au National Register of Historic Places. En 1985, les ruines de Nan Madol sont déclarées monument historique national. Actuellement, un effort est fait pour les préserver. Une autorisation est nécessaire pour les visiter.
 Comme tout site architectural à inspiration religieuse, le peuple héritier conserve un certain culte aux ancêtres.

Je n'ai pas retrouvé de réelles certitudes sur les bâtisseurs ni les raisons qui ont poussées ce peuple à bâtir cette "Venise" du Pacifique. Je continuerai donc à surveiller les recherches sur ce petit bijou plein de mystéres.

19 commentaires:

  1. Bonjour Rémy, c'est formidable ce petit coin de paradis avec cette verdure, ces canaux et les monuments... Je ne connaissais pas et je suis heureuse que tu ai fait cet article..
    Bonne fin de journée, bons baisers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lucette ! Plutôt que de parler politique ou autre connerie, des articles comme çà sont plus intéressants !
      Bisous Lucette !

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec toi... Gros bisous

      Supprimer
  2. Incroyable ton article, tu nous fais découvrir plein de choses intéressantes, je n'avais jamais entendu parler de cet endroit. Merci Rémy. J'espère que notre belle Venise ne terminera pas comme cela !!! Quoique avec ces bateaux monstrueux, la lagune sombre de plus en plus. Bonne fin de journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, dans cet endroit, il n'y a pas d'Islam !

      Pour VENISE ! Quand les clapets seront en fonction, il n'y aura plus de "hautes eaux", ni même de Grands Bateaux (paquebots et autres cargos)!
      Gros Bisous Marie !

      Supprimer
  3. ha encore moi, c'est génial tu as trouvé le truc pour supprimer le test du robot.... je n'osais pas te le dire, mais j'ai une autre amie sur blogspot et elle aussi l'avait supprimé. OUF !!!! merci merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ?.....Je n'ai rien fais !.......C'est sans doute BlogSpot qui l'a supprimé !

      Supprimer
  4. Heureusement que nous avons l'internet pour découvrir des lieux que nous n'aurions pas le temps de visiter. Merci a toi Rémy pour faire a notre place les recherches pour voyager vers ces endroits de rêves en images pour moi . Ceci dit ,je voulais te dire , que ce peuple aux yeux de lune m'a inspiré ..Oui, c'est toute une histoire que je vais raconter un jour quand je serai moins triste ..Depuis un an un vieux jardinier que nous connaissons conseillait a maintes reprises a Jacques de voir un spécialiste pour ses problèmes de cataracte .Ce vieux jardinier ,malgré notre soutien , n'avait pas les moyens et ne voulait pas d'une chirurgie , surtout il avait très peur . J'ai photographié son jardin et je vais raconter son histoire dans un prochain billet , car il ne travaille qu'a la tombée du jour ou a la clarté de la lune avec son vieux chien .Ces yeux tous blanc , me font penser aux yeux de lune .Pour Jacques c’était plus grave .Il nous quittait il y a maintenant 4 mois .Difficile d'y croire .A bientôt ami lointain ..
    Bonnes vacances a tous deux Bisous , soyez heureux ...
    Nicole
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je fouine un peut partout sur le Net, pour les idées, je contrôle avec Wikipédia et Universalis, je pioche des photos un peu partout, je fais des montages et enfin, je lance mon article.
      Il ne faut pas oublier que certaines des théories sur des découvertes peuvent s'avérer réelles et tu pourras dire : Je le savais que c'était çà !
      Il y a même des théories fumeuses qui deviennent presque des réalités : Atlantide !

      Supprimer
  5. on peut dire que les archéologues ne risquent pas de se retrouver au chômage, d' autant que leur travail de recherche demande souvent des années !
    La terre a encore beaucoup à nous apprendre !
    Nos anciens étaient bien courageux !
    Passe une bonne journée Rémy
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens à propos de fouilles archéologiques ! A Mossoul, la ville "moderne" sur le site de l'ancienne Ninive Assyrienne, dans le passé,les fouilles ont du s'arrêter au pieds des constructions ottomanes déjà anciennes !
      Désormais, après le passage des djihadistes, dans les tunnels et les fouilles, nous pouvons trouver ce que nous cherchions il y plusieurs décennies, voire siècles, les mosquées et autres chefs d’œuvres ottomans sont détruits !

      Supprimer
  6. Bonjour Rémy,
    Moi aussi je te remercie pour ce bel article qui nous fais découvrir ce "Venise" dont comme des millions de mes concitoyens je ne connaissais pas l'existence. Et comme tu dis, ça a c'est plus passionnant que la politique et autres conneries ! Mdr !
    Bonne journée
    Amitiés.
    hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il y a bien d'autres constructions de civilisations très anciennes à visiter !
      Mais je pense à ces îles, très anciennes, en bordure des subductions (très actives) et qui ont été entraînées vers les profondeurs ! Peut-être qu'une civilisation est à jamais disparue !

      Supprimer
  7. Incroyable ton article !
    combien d'autres ont disparu à jamais ?
    Merci
    bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par définition, nous ne savons pas !
      Si elles ont disparu à jamais, c'est qu'il n'y plus de trace !
      Gros bisous Framboise !

      Supprimer
  8. Merci pour cette balade. C'est un endroit qu'il me plairait de découvrir. J'ai rêvé, quand j'étais bien jeune, de cette région avec un feuilleton télé "les aventures du capitaine Troy". Si j'ai traversé l'Australie à maintes reprises, jamais je ne suis allée dans les îles du Pacifique. Dommage. Un jour peut-être ?
    Ces ruines m'ont fait penser à ces cités disparues d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale et à une chanson de Julien Clerc. Il faut dire qu'avec un mot, une idée ou un simple mot, je m'éloigne rapidement du moment présent.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La raison de mon blog, ce sont les inventions, les découvertes et les curiosités ! Quelques fois je pousse un "coup de gueule" sur l'actualité mais sans jamais vraiment viser quelqu'un !

      Supprimer
  9. Bonjour Rémy
    C'est fou ce que tu peux nous faire découvrir un bel article que tu nous fais connaitre enfin pou moi car je ne connais pas du tout. pour mon article d'hier je ne savais pas que tu aimer à ce point 'José Maria de Hérédia c'est vrai que ces poésie sont très jolies également j'espère que tu m'en fera d'autre passe une douce journée et un merveilleux weekend gros bisous à vous deux
    Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je voyage dix fois plus dans ma tête que sur place !

      C'est grâce à mon amour de l'Histoire et de Géographie ! Il m'est arrivé de mieux décrire un pays ou une ville où je n'ai jamais mis les pieds, que quelqu'un qui y est allé !.....Je passe des heures sur Google Earth et sur Wikipedia !
      Si un jour tu as besoins de trouver quelque chose, dis moi, on ne sait jamais !
      Gros bisous Marlène !

      Supprimer