vendredi 10 mars 2017

MONTRES ou REGARDES ?



LES MONTRES

Pour avoir l'heure, j'ai une montre !
To have time, I have a watch !

        Je dirais qu'en français, notre appareil nous demande de montrer l'heure, alors qu'en anglais il nous dit de regarder ! Les anglais seraient-il plus doux, plus fair-play quoi ?

        Enfin ! Que pensez-vous de ces montres :
        A une époque, notre civilisation fan du système décimal, avait divisé le 1/2 jour 10 en heures ! Pourquoi pas !.....Mais avec le "10"....Euh....le "0" en bas, celui qui a porté cette montre ne devait pas être à l'aise !....Non ?



        Il y a surement des matheux qui ont voulu ces montres de 24 h, après tout un jour c'est 24 heures !........Non ?
        Ah ! J'oubliais, vous n'avez peut-être pas vu mais la dernière montre n'ai pas normale non plus ! Elle tourne à l'envers ! En mathématiques, c'est le sens direct ! Et oui, pour les matheux les montres sont rétrogrades !

10 commentaires:

  1. Bonsoir Rémy, comme va ton pouce ?
    J'aimais beaucoup les montres, et on a besoin, mais depuis que je sais qu'une montre peut valoir 35000 euros ( la Rolex ) Enfin, je trouve que c'est un peu exagéré. Je connais des frères qui vont à la recherche des SDF dans Paris et qui n'ont pas de montre. Moi-même je ne porte plus de montre depuis que je me suis cassé le poigné gauche. Je regarde l'heure ave le tél. Avrc le pris d'une montre rolex on peut donner 35000 repas ... ! On est fou dans cette plabette ! Bisous nani

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai croisé en ville un monsieur en combinaison de travail, il avait une lourde horloge comtoise sur le dos, je l'ai abordé et je lui est dit :
      - Vous ne trouvez pas qu'une montre bracelet serait plus pratique pour avoir l'heure ?
      - ???????

      Oups !...........Mdr !
      Bisous Nani !

      Supprimer
  2. La normalité n'est que dans les habitudes que nous avons prises, si la journée avait été partagée en 20 heures de 72 minutes nous trouverions l'idée de faire 24 heures de 60 minutes complétement saugrenue. Une fois en retraite, avons nous encore besoins de l'heure?
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est à un matheux que tu parles !
      Chiffres, nombres, partages etc. ont des origines biologiques et religieuses !

      - Le système décimal (10) a pour origine des dix doigts de la main (Égyptiens il y a 5000 ans)=> le premier nombre à deux chiffres 10
      - Le système babylonien était basé sur 60 (sexagésimal) en 5 fois 12 (les douze phalanges des doigts sans le pouce)=> les 60mn/h et 24h/j (avec les deux mains)etc.
      -Le système Duodécimal (12)Dont l'origine est babylonienne, a été confirmé par le christianisme: Les douze apôtres !....disons que l'époque s'y prêtait bien parce que les grecs avaient utilisés ce nombre assez souvent : Les douze travaux d'Hercule, et eux connaissaient les mésopotamiens !
      -Le chiffre 7, des centaines de fois utilisé (sept péchés, sept merveilles etc.etc.) est devenu un chiffre sacré (c'est mon chiffre) et, pour moi ce serait que le sept est le plus grand des chiffres premiers (matheux), mais beaucoup d'anciens adorateurs du ciel ont coutume de dire que ce sont les planètes (visibles à l’œil nu) du ciel (la huitième nous sommes assis dessus)
      J'en ai d'autres, mais j'en resterais là !
      Salut Mon Ami Claude !

      Supprimer
    2. On aurait très bien pu se contenter du système binaire, c'est d'ailleurs lui qui permet à nos ordinateurs de fonctionner, essaie à rivaliser en mathématique avec un ordinateur
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
    3. Ben oui Claude ! J'ai même fait des calculs avec l'algèbre de Boole et en système binaire (0, 1, 11, 10, 101, 111, 110 etc.). A l'époque c'était nécessaire pour créer les premiers algorithmes, maintenant ils reprennent des modules anciens qu'ils améliorent et complètent etc.etc. et ils passent du cube de Lego au Palais de Versailles en Lego ! C'est, ni plus ni moins, les robots qui créent des robots supérieurs, nous y allons à grands pas !

      Mais attention à la logique implacable du robot : Quand il doit faire le choix entre une montre qui ne fonctionne pas et une montre qui retarde toujours, il choisira la montre arrêtée, par qu'elle donne, deux fois par jour, la bonne heure ! CQFD !

      Supprimer
  3. J' ai toujours eu une attirance pour les montres et pour les beaux stylos plume.
    j' ai une kinétic, donc pas de pile, et pas de remontoir, 3 aiguilles et la date, c' est largement suffisant, et garantit l' étanchéité.
    Savais tu qu' aucune montre de collection ne pouvait être à pile ?
    Passe une bonne journée Rémy
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu dois aimer DALI !
      Moi j'ai une montre Casio, je ne la mets jamais à jour, même pour l'heure d'été, elle changera toute seule !
      Pour la pile, je ne sais pas si j'en ai une ! La montre précédente (une Casio Wave Ceptor elle aussi) a vécu plus de sept ans quand je l'ai cassée et je n'ai jamais changé de pile !
      Tu sais, c'est comme ma voiture (et mon ordinateur) je ne sais pas comment est fait le moteur, je mets le contact et çà roule !
      Salut Mon Ami Pierre !

      Supprimer
  4. J'ai eu une collection de ces montres rondes......une amie en a voulu mais je sais plus si elle a gardé toute la collection, je crois qu'elle m'en a rendu une quantité importante .....mais je ne savais rien lui refuser !
    Belle recherche mon ami Rémy
    Amitié
    Jean

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Oignons ! C'est le gentil nom que l'on donne au montres à gousset (petite poche sur le pantalon).
      J'ai celle de mon père avec son étui métallique vitré (plexiglas) de protection.
      Moi j'en ai deux (des montres bien sûr !), dont une très ouvragée !
      Salut mon ami Jean !

      Supprimer