dimanche 12 mars 2017

PETITE SOEUR DE LA PATROUILLE DE FRANCE.



CARTOUCHE DORE

         Cartouche Doré est une patrouille acrobatique de l'Armée de l'air française. Constituée en avril 1989 et composée de trois avions TB 30 Epsilon, elle est basée à l'école de pilotage de l'Armée de l'air sur la BA709 à Cognac (Poitou-Charentes). Elle est considérée comme la petite sœur de la Patrouille de France.

J'ai un petit sentiment pour un des trois Capitaines :
Surnom :              Averell
Heures de vol :     1.600 h
Grade :                Capitaine
Dans l'équipe de "Cartouche Doré" depuis 2014 (équipier droit)
Pilote de chasse depuis 2005.
Instructeur sur TB 30



Ici il pause avec Jean Loup CHRETIEN.

Pilote sur Mirage 2000 N et sur Rafale.
A participé aux frappes contre l'EI, sur Rafale, en Irak
Mais je ne peux pas révéler son  nom !


16 commentaires:

  1. Petite émotion familiale......l'Epsilon est un très bel avion......qui sait faire beaucoup de chose....dont la formation des pilotes....sympa cette patrouille de l'air.....je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Mais cet avion commence à dater, il a été mis sur la planche du temps de Sud Aviation !

      Supprimer
  2. Des hommes valeureux et qui n'ont pas froid aux yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des valeureux oui ! Mais qui ont toujours volé sur les meilleurs avions du monde !

      Supprimer
  3. je ne savais pas !
    Ces hommes ont des conditions physiques hors normes, et capable de subir de formidables pressions !
    Et à notre époque, mieux vaut avoir de bons pilotes !
    Juste dommage qu' on livre des rafales au Moyen Orient et aux Indes !
    Bonne journée Rémy
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pressions oui ! Mais ils sont tous équipés de combinaisons anti-G !

      Les français sont dans les meilleurs pilotes du monde sur des avions considérés comme les meilleurs polyvalents (bombardiers, intercepteurs et chasseurs) du monde.

      C'est parce que les USA on relâché leur lobbying que la France a pu s'ouvrir les marchés à l'export !.....mais qu'avons nous promis en échange ?....Oups !

      Supprimer
  4. Bonjour Rémy, j'ai toujours été très impressionnée par la patrouille de France et cette cartouche doré (petite soeur) je ne la connaissais pas, merci de m'éduquer !!! j'adore l'aviation en tout genre et pilote est un métier que j'aurais aimé faire si j'avais été un mec bien que maintenant on voit de plus en plus de femmes aux commandes. Tu gardes secret le nom de ce pilote, tu as tes raisons, mais tu nous fais languir hihihi.... surtout quand on est une femme curieuse. Je te souhaite une bonne journée et j'espère que tu as dans le ciel autant de soleil que moi en ce moment. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ! C'est juste le moment où j'en parle que disparaît cette patrouille !

      Depuis la Syrie et l'Irak, les instructeurs et donc les six de la Cartouche Doré sont souvent en mission (la télé en parle) et mon neveu le "Capitaine Averell" ( je peux parler de lui, il est cité sur Wikipédia à "Cartouche Doré") doit souvent y être sur Mirage 2000 ou sur Rafale !

      Supprimer
    2. ok...ok !!! merci de ta réponse !! j'ai bien fait de revenir.

      Supprimer
  5. Bonjour Rémy, je connaissais l'escadrille de France mais pas cette unité...
    Le beau temps continue sur la côte... Bon début de semaine, bons baisers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop de mérite de la connaitre !

      Supprimer
  6. Hello! Rémy .
    Ils sont tous mimi ces beaux pilotes .Du plus jeune au plus âgé , je le admire ...
    Je suis une personne anxieuse pour tous danger et tu fais bien de ne pas mettre de nom sur ces beaux visages .Je ne connais pas l'escadrille de France ,j'admire leur courage .Que Mon Dieu les protège .Oups excuse moi ..
    Bonne journee Rémy . Tu nous rejoins pour la suite du voyage , nous ne partirons pas sans toi tu le sais bien . J’espère que tes misères sont oubliées et que tu peux dire au docteur .."pouce "
    Bisous .

    RépondreSupprimer
  7. et bien tu vois, je ne connaissais pas du tout !
    merci et bon mardi
    ( De retour d'une escapade à LYON - Nouveau départ le 2 avril pour la côte basque )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'ai pas de mérite de la connaître cette patrouille !
      Averell c'est mon neveu ! (je peux le dire, il est cité sur Wikipédia)
      Bisous Framboise !

      Supprimer
  8. Des as qui ne se prennent pas la tête.Je les admire dans leurs évolutions en dégageant des gaz aux couleurs de la France... Moi qui aie entre autre dans la peau Jules Verne, je souris aux discutions de ses savants dont les uns voyaient l'avenir des transports aériens par les plus légers et plus lourds que l'air...
    Et maintenant, je vais jeter un coup d'oeil en cliquant en haut à gauche, à la rencontre d'un certain Ymer. Bon appétit si tu es à table.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, le Capitaine "Averell" c'est mon neveu Gatien ! Actuellement les pilotes de Rafale et de Mirage 2000, ont autre chose à faire que de jouer avec la "Cartouche Doré", ils forment des pilotes ou ils sont au Moyen Orient ! Mais Gatien devrait approcher les 40 ans (et ses galons de Commandant)et il y a beaucoup de jeunes et performants lieutenants qui suivent !
      Salut Mon Grand !

      Supprimer