dimanche 5 mars 2017

PLUS CONNECTES ET PLUS IDIOTS



         " Au lieu d'alimenter notre curiosité, nos SMARTPHONES entretiennent une certaine forme de paresse intellectuelle en nous dispensant de penser par nous-mêmes. "

                C'est le résultat d'une étude Canadienne qui montre une relation inverse entre capacités cognitives et dépendance aux Smartphones

         " Ceux qui les utilisent en permanence y cherche des informations qu'ils connaissent déjà mais dont ils ne veulent pas faire l'effort de se souvenir. "


7 commentaires:

  1. Hello Rémy, c'est vrai qu'on est tous accrocs à ce petit objet ludique... Mais si on sait l'utiliser intelligemment je le trouve très utile. Pas d'accord avec toi pour tout ton article. Exemple : quand je lis un livre et que j'hésite sur un mot, il m'est plus facile de chercher l'explication sur google (sur mon iphone) que de prendre mon dico et rechercher le mot. Par contre c'est vrai qu'il doit endormir un peu la mémoire, car je ne me souviens plus des numéros de tel de mes amis, puisqu'ils sont déjà enregistrés directement sur le fameux objet !! Mais avant on cherchait dans un "calepin" alors..... c'est presque pareil. Moi j'aime cette vie de nos jours ou grâce à internet on a accès à tellement de renseignements formidable qui au contraire peut faire bouillonner notre esprit. Mais je suis ok avec toi, il faut lâcher prise, déconnecter et rester soi même sans smartphone et ordi mais ça .... je sais faire. Gros bisous mon ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi bien sûr !

      Mais comme je suis un fervent "darwinien", le fait de ne pas se servir d'une partie de notre corps et donc de notre cerveau, nous allons perdre nos capacités cognitives !
      Dans "x" années, nous ne saurons plus réfléchir, comprendre, écrire des livres ou des poèmes, inventer et prévoir etc.
      Tout doucement nous devenons des abrutis qui applaudissent devant la télé lors de matchs de foot, de sitcom ou même de jeux idiots !...........Bon ! Nous avons le temps, mais nos enfants en seront les héritiers !
      Gros Bisous Marie !

      Supprimer
  2. Encore "marie-délice"... j'ai oublié de te souhaiter bon courage pour ton pouce, car même si cela n'est pas important c'est toujours gênant, surtout si c'est le droit. Bon, allez il t'en reste 9 autres !! (rire)....bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais, naïvement, que c'était une intervention banale, mais les kystes sont sur le tendon, à coté du nerf et du muscle (1h d'opération et tout le bras anesthésié). De plus, un doigt un peu "gourde" ce n'est pas trop grave, mais le pouce c'est le doigt le plus important (essaies de faire abstraction de ton pouce droit et après d'un doigt !)

      Supprimer
  3. C'est comme tous progrès, tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, je ne vois pas de paresse intellectuelle dans l'utilisation de l'informatique, bien au contraire, on est bien plus enclin à trouver des informations qui nous étaient inaccessibles auparavant
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Rèmy ! je suis plus ... tu t'es fait operer ton pouce, c'est fait ? Courage !
    J'ai toujours aimé l'informaique.J'ai appris toute seule et dans mon premier ordi je savais faire lorsque il était en panne. J'ai été toujours curieuse d'aller au bout du monde. Et pourtant je suis incapable de rester plus de temps que pour le blog et courrier ou recherche. Par contre je me sers bien plus de mon smarphone pour lire les infos et les mails. Cependant je trouve ridicule de voir les gens avec le mobile à la main par tout comme s'il était l'ange gardian. Puis dans le métro on se regarde plus...
    Je crois que tout est bon si l'on sait l'utiliser sans être esclave !!! Je te fais de bisous qui font bruit pour toi et pour Martine. :) nani

    RépondreSupprimer
  5. je n' ai ni tablette ni portable, ne regarde aucun feuilleton, aucun jeu télévisé, juste les reportages genre Arte.
    Pour ce qui concerne la politique, je vais sur les sites de Boulevard Voltaire, Dreuz-infos et Riposte laïque

    RépondreSupprimer