vendredi 17 mars 2017

VENISE SAUVEE DES EAUX !





MOSE
Parce que çà ressemble à Moïse 
 
Le Projet MOSE (MOdulo Sperimentale Elettromeccanico), ce qui veut dire " module expérimental électromécanique ", est un ouvrage en cours de réalisation qui prévoit un système intégré de défense formé de rangées de vannes mobiles escamotables permettant d’isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique durant les phénomènes de hautes marées dépassant un niveau établi à 1m10 et jusqu’à un niveau maximum de 3 mètres.
 Acqua Alta
 
Cet ouvrage, qui s’associe à d’autres interventions complémentaires comme la consolidation du littoral, la surélévation des rives, des pavages et la requalification environnementale de la lagune, devrait permettre de défendre Venise contre les phénomènes extrêmes comme les inondations et éviter sa dégradation morphologique, qui provoque l’envahissement progressif de la lagune par la mer et l’affaissement du sol.




Le projet a démarré en 2003 dans les trois passes du Lido, de Malamocco et de Chioggia, qui mettent en communication la lagune et la mer et où se déroule le mouvement des marées. Une première date avait été donné pour une livraison du chantier en 2014. Puis une nouvelle date en 2016 avec des suppléments de prix !
Nous sommes en 2017 et c'est loin d'être fini ! Et je ne vous parle pas des suppléments de prix !
Mon petit clin d'œil, le Belem Nantais à Venise !


12 commentaires:

  1. Ha ça me fait plaisir de savoir qu'on a trouvé des solutions pour sauver Venise, je n'étais pas au courant de ce projet en réalisation !!! je suis nulle!!! moi qui aime tellement cette ville. Il faudrait également interdire tous les énormes paquebot qui détruisent les bords des canaux, tellement ils sont gros, c'est une honte. Je te souhaite un bon we, cher Rémy gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logiquement et normalement, rien n'est prévu pour laisser entrer les paquebots ! CroisiEurope a déjà un bateau de croisière à fond plat et petit tirant d'eau (avec cabine)dans la lagune ! Les paquebots seront à quai à l'extérieur !
      https://www.croisieurope.com/croisieres/ven_lcr-venise-et-sa-lagune

      Supprimer
  2. Peu importe le prix ! S'il existait une souscription j'y participerai, car sauver Venise n'a pas de prix ! Et dire que nous n'y sommes pas arrêté, étant pratiquement fauché de retour de Yougoslavie. Je la connais grâce " Aux amants de Venise " de Michel Zévaco.
    Je vais proposer à mes amies et amis du club louaraz de la mettre dans les projets de voyages mensuels.
    Bon Dimanche
    Avec toute mon amitié.
    Hugues

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'aurais totalement fermé la Lagune ! Mais là, il n'y aura que les grandes marées (et les hautes eaux dues au grands vents) qui seront bloquées, après tout deviendra normal !
      La Lagune, ce n'est pas que Venise, il y a des dizaines (des centaines d'îlots) d'îles avec des centaines d'habitants qui vivent des mouvements des marées (coquillages), des vasières (élevages) et des coulées d'eau (petits poissons) !
      Si un jour tu vas à Venise, fais le tour des Îles (Murano, Burano, San Erasmo Chioggia etc.) tu peux les voir sur ma carte.

      Supprimer
  3. Coucou Rémy .. Il y a trois semaines , j'ai regardée un reportage sur Venise et son carnaval , rien de cela n’était mentionner , je devais être sur une autre planète de rêves ( sourire)il faut s'attendre a tout aux US .Merci pour les play-boys a cheveux blond , je t'ai reconnu ( sourire)..Bisous .
    Bon Week-end Rémy ..
    Nicole .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ce n'est pas moi ! J'ai mis la photo de Agnetha du groupe ABBA dont je suis fan !....Mais quand j'avais 30 ans, avec cette barbe, pourquoi pas !

      Le projet a beaucoup trainé à cause des scandales en série ! D'un projet de 5,5 MM €, avec tous les "à cotés", il faudra compter 15 milliards !
      Normalement il n'y a pas de mafia à Venise, mais c'est dans l'âme italienne !
      gros bisous Nicole !

      Supprimer
  4. Je pense que ce projet est une utopie, d'autres cités ont été englouties et je crois que Venise finira elle aussi au fond de la mer, il est trop tard pour enrayer la remontée du niveau des océans
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le projet MOSE n'est que pour 100 ans !

      Toutes les constructions humaines sont périssables, ce n'est qu'une question de temps !........Qui sait combien d’œuvres humaines ont totalement disparues
      ?
      La montée des eaux a commencé depuis des siècles, c'est cyclique et l'homme n'y est pas pour grand chose (ou si peu) !
      Il y a 30.000 ans l'entrée de la Grotte Cosquer, à -36m dans les Calanques, était à l'air libre !
      Salut Mon Ami Claude !

      Supprimer
  5. les seuls reportages que j' ai pu voir, montraient des géants des mers au plus près de Venise, pour plaire aux touristes de ces croisières, et je trouve que la première chose à faire est de l' interdire.
    Je ne savais pas que de tels travaux étaient en cours, c' est une réalisation gigantesque !
    Ils devraient demander l' aide des bataves, spécialistes en la matière !
    Passe une bonne fin de semaine Rémy
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paquebots à quai hors de la lagune c'est "normalement" prévu, mais on ne sait jamais quand il y du fric...
      C'est gigantesque et des 5,5 milliards en 2003, avec tous les aménagements et tous les détournement de fonds, le Maire de Venise est mouillé (sans jeu de mot), la CO ED MAR prévoit environ 15 Milliards d'Euros !.....Oups !
      Pire que la Philharmonie de La Villette et mais moins que la Philharmonie de Hambourg !
      Le nombre d'entreprises sur le projet est impressionnant, beaucoup de pays participent et bien sûr les Hollandais !

      Supprimer
  6. Bonjour Rémy, j'avais déjà entendu parlé de cette construction, et je vois qu'elle est loin d'être achevée.. Je n'ai pas visité Venise et c'est un grand regret pour moi...
    Bon samedi, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si n'y avait pas autant d'entreprises et de financiers à grenouiller autour de ce projet, il aurait moins coûté et serait déjà fini !
      Gros bisous Lucette !

      Supprimer